Les intrigues ordinaires de l’expérience urbaine.
Déjeuner du Cresson #54 Mardi 13 Juin 2o23
Olivier Ocquidant
Résumé
Olivier présentera l’approche de l’urbanité qu’il a développée dans sa thèse. Il reviendra sur l’enquête qu’il a menée à Saint-Etienne pendant 4 années, en ressaisissant les moments clés de sa construction méthodologique et théorique. Saisie au prisme d’une ethnographie de l’expérience ordinaire, la ville apparaît comme un ensemble de situations de félicité et d’infélicité suscitant des arrangements, des attentes et un certain savoir-faire. Les attachements aux lieux et les liens aux citadins qui constituent l’urbanité, sont à la fois historiquement construits et quotidiennement éprouvés. En faisant le récit de la compréhension progressive de formes d’attachements et de rapports urbains, la thèse propose une lecture de la ville à travers l’idée d’une « urbanité faubourienne ».
Olivier Ocquidant est docteur en sociologie. Conduite sous la direction de Pascale Pichon (Centre Max Weber) et soutenue à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne en 2022, sa thèse aborde la ville par l’expérience sensible. S’inscrivant dans une démarche pragmatiste, son travail se situe au croisement d’une micro sociologie du lien civil, d’une sociologie visuelle et d’une approche phénoménologique des ambiances. Il développe actuellement ses recherches autour des méthodologies d’enquêtes visuelles et de la perception de lumière.
Pour rappel, les principes de ce rendez-vous « scientifique et convivial » mensuel auquel vous êtes tout-e-s convié-e-s :
– une intervention d’environ 30 minutes puis un débat
– chacun amène son « frichti » et on finit en partageant un café/thé – gâteau
retrouvez les compte-rendus des déjeuners-cresson sur
http://lcv.hypotheses.org/category/vie-de-lequipe-cresson/les-dejeuners-du-cresson
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (2 décembre 2024). Les intrigues ordinaires de l’expérience urbaine. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12sza



Commentaires récents