Carnet de voyage et récits de lieux
Déjeuner du Cresson #53 Jeudi 4 mai 2o23
Alice Quistrebert
Résumé
L’intérêt d’Alice pour le carnet de voyage est étroitement lié à son goût pour les lieux et pour les récits subjectifs, protéiformes que chacun·e peut en faire. Cette approche irrigue son travail sur les « territoires sensibles « et la pousse à explorer les manières de raconter les lieux avec singularité et poésie : cartographie sensible, reportage dessiné, livre-objet… Sa recherche ne vise ni « l’exhaustif «, ni le « représentatif «, mais aspire plutôt à « révéler la valeur poétique du prosaïque «.
Après avoir évoqué sa pratique du carnet de voyage et la posture de carnettiste qu’elle a élaborée, Alice présentera deux formes de récits de lieux développées récemment : les « Topozines » et les « Papiers marchés ».
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Rennes, passionnée de récits au long cours, Alice Quistrebert envisage d’abord de se tourner vers le journalisme. Mais c’est compter sans le croquis sur le vif qu’elle découvre en voyage en 2016 et dont elle commence à remplir des carnets… jusqu’à exercer l’activité de carnettiste – illustratrice, sous le nom d’Alice Raconte. Entre Grenoble et la Bretagne, elle développe aujourd’hui des projets de création et de médiation avec une attention particulière portée aux récits de lieux. Développées en solitaire ou avec celles et ceux qui vivent le lieu, ces créations mêlent à plus ou moins haute intensité l’artistique, le documentaire, l’intime, le ludique. Elles peuvent, selon les projets, s’accompagner de temps de collectage partagés (avec l’animation de marches sensibles) ou prendre la forme d’une création collective totale.
Pour rappel, les principes de ce rendez-vous « scientifique et convivial » mensuel auquel vous êtes tout-e-s convié-e-s :
– une intervention d’environ 30 minutes puis un débat
– chacun amène son « frichti » et on finit en partageant un café/thé – gâteau
retrouvez les compte-rendus des déjeuners-cresson sur
http://lcv.hypotheses.org/category/vie-de-lequipe-cresson/les-dejeuners-du-cresson
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (2 décembre 2024). Carnet de voyage et récits de lieux. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 15 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12sz9



Commentaires récents