Revue Urbanisme végétal et agriurbanisme, Juin 2009, UNIL, 142 p.

Publiée sur Crévilles
Au travers de réflexion et d’études de cas menées dans des contextes divers, ce numéro consacré à la nature en ville et à son rôle pose la question de l’articulation entre deux exigences apparemment paradoxales de la durabilité urbaine : la densification de l’habitat et la naturation de la ville. Le projet urbain durable ne rejette ni le minéral ni le végétal. Au contraire, il les présuppose. Il les ouvre l’un à l’autre et les met en relation sans pour autant les confondre. Le végétal devient ainsi une des lignes de force de la production urbaine. Il s’agit alors d’articuler des échelles d’aménagement, des densités, des rapports d’intensités entre le minéral et le végétal, favorable à la qualité des lieux et des liens sociaux.

Il est aujourd’hui nécessaire de revenir sur l’opposition ville-nature. Toute matérialité urbaine comprend nécessairement artificialité et naturalité dans des proportions incommensurables, le minéral et le végétal se fondant de plus en plus étroitement sur les territoires de la ville et de l’entre-ville. Et si comme le dit Thierry Paquot “la ville a rendez-vous avec la nature, comme la lune avec le soleil, mais elle ne le sait pas!” (2004), les sept contributions de ce numéro démontrent que le rendez-vous a bel et bien déjà été pris.

Articles du n° 8 d’Urbia :

Introduction : urbanisme végétal et agriurbanisme. La ville entre artifice et nature Da Cunha, Antonio

La demande sociale de nature en ville. Enquête auprès des habitants de l’agglomération lyonnaise Boutefeu, Emmanuel

Vers un urbanisme écologique ? Blanc, Nathalie

La gestion des espaces verts dans la ville : entre densification urbaine et préservation de la (bio)diversité sociale et naturelle Curdy, Philippe

Du maillage vert de 1936 à la voie verte d’agglomération : genèse du projet Mokrani, Anne-Marie

La nature en ville peut-elle être agricole ? De la Suisse au Japon Niwa, Nelly

Aménager les relations entre la ville et l’agri-culture. De nouveaux enjeux territoriaux et une nouvelle approche “agriurbaniste” Vidal, Rolande, et Fleury, André

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search