Ouvrage : Corps et virtuel – Itinéraires à partir de Merleau-Ponty. Marcello Vitali Rosati. 04/01/2010. Editeur

Cet ouvrage présente une réflexion sur le rapport entre le concept de ” virtuel ” et celui de ” corps “.
Une telle réflexion s’avère doublement nécessaire. En premier lieu, la catégorie de ” virtuel ” semble jouer un rôle fondamental au niveau de l’entrelacs des oppositions théoriques qui ont caractérisé la philosophie moderne : le virtuel n’est ni idéal ni réel, il n’est ni réfléchi ni irréfléchi. Il apparaît plutôt comme un moyen pour éviter de tomber dans la répétition du dualisme du sujet et de l’objet et pour repenser leur rapport.
Le virtuel est donc, avant tout, une modalité de l’être qui semble prometteuse de nouvelles solutions aux problèmes qu’une réflexion radicale sur le corps impose. Mais en deuxième lieu, et de manière plus immédiate, un lien unit ces deux termes : le virtuel, pensé dans son sens le plus banal, à savoir en rapport avec les nouvelles technologies, met en crise l’idée cartésienne de corps comme chose placée dans l’enceinte d’un espace défini avec des abscisses et des ordonnées.
Cette recherche relève alors d’un triple enjeu : redéfinir le concept de corps, approfondir la notion de virtuel et rendre compte du rapport entre les deux termes.

  • LE CHIASME
  • L’ETRE
  • LE CORPS
  • LE VIRTUEL
  • POUR UNE ETHIQUE METAONTOLOGIQUE


Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 2 mars). Ouvrage : Corps et virtuel – Itinéraires à partir de Merleau-Ponty. Marcello Vitali Rosati. 04/01/2010. Editeur. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrnm

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search