Ouvrage : Utopies et devenirs deleuziens. Philippe Mengue. 04/01/2010. Editeur : L’Harmattan. Collection

L’utopie, en ces moments de crise économique et civilisationnelle, devrait-elle redevenir une démarche nécessaire au politique et au philosophe ? ” Cet essai envisage cette question à partir de l’entreprise soustractive qu’opère Gilles Deleuze sur cette notion.
Deleuze soutient une position originale qui, sans annuler complètement le concept d’utopie (il est solidaire de la critique nietzschéenne et spinosiste de cette notion), permet d’en construire un sens nouveau. A travers son questionnement sur la philosophie, sur le cinéma, l’oeuvre de Foucault, la littérature, Deleuze ne cesse d’invoquer l’idée d’un peuple absent et à venir : comment comprendre cette référence constante de Deleuze ? Cette problématique, discrètement au centre de son oeuvre, nous renvoie à son ontologie du virtuel et du temps.
D’une façon générale, cet essai veut montrer que l’utopie, revue par Deleuze, ouvre un questionnement nécessaire ” concernant les problèmes fondamentaux de la philosophie de notre temps “. Ce petit essai a pour hase des cours donnés à l’Université Populaire d’Avignon en 2008.

  • LE STATUT DE L’IDEAL
  • LA CRITIQUE NIETZSCHEENNE ET DELEUZIENNE DE L’IDEAL
  • L’ONTOLOGIE HISTORIQUE DELEUZIENNE
  • SOCIETES DE CONTROLE ET AVENIRS DES REVOLUTIONS
  • L’ONTOLOGIE DU VIRTUEL
  • L’IMAGE TEMPS ET LA POLITIQUE DE L’EVENEMENT
  • UTOPIES ET DEMOCRATIE


Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 2 mars). Ouvrage : Utopies et devenirs deleuziens. Philippe Mengue. 04/01/2010. Editeur : L’Harmattan. Collection. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrnn

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search