Ouvrage : Le Sentir et le Dire – Concepts et méthodes en psychologie et linguistique cognitives. Danièle Dubois , Collectif. 04/01/2010

0L’analyse du ” sentir “, de notre rapport sensible au monde a pris dernièrement de plus en plus d’importance, dans le domaine académique des sciences cognitives, comme dans les domaines appliqués de l’analyse sensorielle.
Il s’agit d’évaluer la qualité des espaces de vie, des sons d’instruments, des odeurs ou parfums, la douceur d’une étoffe, la saveur d’un mets… Si ces recherches utilisent très souvent les ” données verbales ” pour identifier ce que nous ressentons, celles-ci sont souvent analysées selon une conception de sens commun des langues et du langage qui en atténue la productivité. Cet ouvrage vise donc à poser théoriquement, et à l’aide et d’exemples d’études concrètes, les problèmes d’une analyse de l’expression du sensible en langue française, dans la diversité des discours et des pratiques ordinaires ou spécialisées.
Sur la base de recherches fondamentales en sémantique et en catégorisation, il propose des éléments de réponse quant à la mise en oeuvre de procédures de recueil et d’analyses de données verbales. Il ne s’agit pas d’un manuel qui donnerait des recettes mais de propositions qui s’efforcent de dépasser limites du questionnement du sentir dans la recherche cognitive et les recherches applicatives. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs en psychologie et en linguistique ainsi qu’aux professionnels de l’analyse sensorielle, mais aussi aux curieux de la manière dont les langues contribuent à construire notre connaissance du monde sensible.

  • CONSTRUCTION DE LA DEMARCHE ET RECUEIL DES DONNEES
  • Stimuli, Dispositifs expérimentaux et Mondes construits
  • Expert, vous avez dit expert ?
  • Questionner : comment et pourquoi ? Le choc des questions, le poids des mots !
  • TRAITEMENT DES DONNEES
  • Prendre ses distances : de l’usage raisonné (raisonnable) de quelques statistiques pour les arbres additifs
  • Des adjectifs construits pour qualifier le monde
  • Est-ce bien ” clair ” ? Stabilité, instabilité et polysémie d’une forme lexicale en contexte


Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 2 mars). Ouvrage : Le Sentir et le Dire – Concepts et méthodes en psychologie et linguistique cognitives. Danièle Dubois , Collectif. 04/01/2010. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrno

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search