Marcher et habiter dans une périphérie populaire de Mexico. Les épreuves de la proximité dans un contexte de fragmentation.

Déjeuner du Cresson #66 mardi 15 avril 2025
Eliott Ducharme
Ce travail porte sur la pratique de la marche dans un groupement de quartiers populaires périphériques de Mexico, issus de différentes vagues de peuplement, dans un contexte d’urbanisation spontanée. A travers les déplacements piétons je m’intéresse aux pratiques du local et à la gestion des relations de proximité. En ce qu’elle est une pratique sensible et relationnelle, la marche est traversée par les enjeux et problèmes posés par la coprésence dans l’espace public. Dans ce contexte d’habitat populaire, la proximité est une médaille à deux faces : l’une positive, à travers la sociabilité et l’ancrage ; l’autre négative, du fait du caractère parfois conflictuel des relations de voisinage et du contexte de violence urbaine des métropoles latino-américaines.
Je m’intéresserai à cette construction permanente de la proximité enmettant l’accent sur les compétences développés par les personnes dans l’épreuve quotidienne de l’habiter. Mon approche du terrain a été inductive etethnographique, avec un travail d’observation participante, d’entretiens, et de cartes mentales.

Eliott Ducharme, doctorant en urbanisme à l’Université Gustave Eiffel, ATER en géographie et urbanisme à l’IUGA.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (13 octobre 2025). Marcher et habiter dans une périphérie populaire de Mexico. Les épreuves de la proximité dans un contexte de fragmentation. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14wc6

Commentaires récents