Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Enquêter une fabrique de machines de cinéma. Techniques, ambiances et urbanité

Déjeuner du Cresson #67                                                                       mardi 7 octobre 2025 

Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel, Cédric Pichat, Nicolas Tixier

Durant plus de quarante ans, les sociétés Aaton (1971-2013) puis Aaton Digital (2013-2024) ont conçu et commercialisé dans le monde entier des caméras argentiques, des enregistreurs son numériques ainsi que du matériel de post-production. Dirigée par l’ingénieur Jean-Pierre Beauviala, l’entreprise s’installe, dès ses débuts, dans le centre-ville de Grenoble. L’organisation architecturale et sociale d’Aaton, et plus généralement ses modalités d’implantation sur le territoire grenoblois, constitue le point de départ du projet Aaton, de l’usine à films au paysage de l’invention qui articule histoire des techniques et de l’innovation, analyse des ambiances urbaines et production d’images : qu’est-ce qui se fabrique dans une entreprise comme Aaton ? Comment documenter les métiers et les savoir-faire à partir des espaces de travail et des interactions qui s’y jouent ? Comment rendre compte de la place d’Aaton sur le territoire local et de son rayonnement à l’échelle internationale ? Quels types d’enquêtes mobilisés ?

Vanessa Nicolazic, docteure en études cinématographiques (Membre du laboratoire LITT&ARTS – UGA / Chercheuse associée au laboratoire Arts Pratiques et poétique – Rennes 2)

Vincent Sorrel, Cinéaste et MCF en cinéma (département Arts du spectacle et laboratoire LITT&ARTS – UGA)

Cédric Pichat, Ingénieur d’études CNRS (ENSA de Grenoble/UGA – Membre du laboratoire AAU_Cresson)

Nicolas Tixier, Professeur des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA de Grenoble/UGA – Membre du laboratoire AAU_Cresson)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (13 octobre 2025). Enquêter une fabrique de machines de cinéma. Techniques, ambiances et urbanité. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14wc7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.