Ouvrage : Le paysage, c’est l’endroit où le ciel et la terre se touchent. Michel Corajoud. 10/02/2010. Editeur : Actes Sud

0

Si on le connaît en tant que paysagiste, par l’intermédiaire des nombreuses réalisations dont il a été le pilote (à Lyon, à Bordeaux, à Paris, entre autres), on connaît moins le Michel Corajoud écrivain, pédagogue, réfléchissant de manière incessante sur les conditions de la transformation des paysages, ainsi que sur leurs devenirs. Dans cet ouvrage, Michel Corajoud, lauréat du grand prix du Paysage en 1992 et du grand prix de l’Urbanisme en 2003, rassemble des textes qu’il a rédigés tout au long de sa carrière. C’est l’occasion pour lui d’exposer les concepts fondateurs de son travail, ainsi que ses méthodes toujours attentives à la particularité des sites, mais aussi les filiations intellectuelles dont il se réclame. II revient sur les projets qu’il estime les plus représentatifs de son oeuvre et sur les principes de l’enseignement qu’il a dispensé à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles. Ce livre rassemble les grandes orientations d’une pensée vivante, articulée autour de l’intuition fondamentale de l’horizon. et fournit des clés de compréhension décisives pour la pratique du paysage de l’un des principaux représentants de la discipline en France.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.