Appel à communication : Un film, comment l’entendre ? Ecoute filmique et mémoire culturelle. Université de Poitiers, France18 et 19 novembre 2010. Date limite : 1er juin 2010.

Organisé par : MIMMOC – EA 3812 FoReLL – EA 3816, équipes B1 (Poétiques de la représentation) et B3 (Esthétique comparée)

La théorie du cinéma a beaucoup réfléchi sur le statut et  la fonction des sons dans un film : repérage et classification des composantes de la bande son, étude de leur relation par rapport à l’image, analyse de leur dimension narratologique, examen de leur fonction dramatique ou de leur composition musicale. Elle s’est également, depuis quelques années,  attachée à décrire les conditions épistémologiques de l’écoute filmique ainsi que les modèles perceptifs et mémoriels que celle-ci convoque.
Le « tournant acoustique » observé dans plusieurs disciplines depuis une trentaine d’années (recherches en psychologie cognitive, études de l’environnement sonore menées par Jean-François Augoyard et son équipe au sein du CRESSON, travail sur le « sound design » de Barbara Flückiger), entérine une prise en compte croissante de l’influence des éléments sonores  sur le comportement. Mais on n’a pas encore pris totalement la mesure de leur impact sur la réception spectatorielle.

Ecoute filmique et mémoire culturelle

Texte appel à contributions



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 4 mars). Appel à communication : Un film, comment l’entendre ? Ecoute filmique et mémoire culturelle. Université de Poitiers, France18 et 19 novembre 2010. Date limite : 1er juin 2010. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrnz

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search