Appel à communication : Un film, comment l’entendre ? Ecoute filmique et mémoire culturelle. Université de Poitiers, France18 et 19 novembre 2010. Date limite : 1er juin 2010.
Organisé par : MIMMOC – EA 3812 FoReLL – EA 3816, équipes B1 (Poétiques de la représentation) et B3 (Esthétique comparée)
La théorie du cinéma a beaucoup réfléchi sur le statut et la fonction des sons dans un film : repérage et classification des composantes de la bande son, étude de leur relation par rapport à l’image, analyse de leur dimension narratologique, examen de leur fonction dramatique ou de leur composition musicale. Elle s’est également, depuis quelques années, attachée à décrire les conditions épistémologiques de l’écoute filmique ainsi que les modèles perceptifs et mémoriels que celle-ci convoque.
Le « tournant acoustique » observé dans plusieurs disciplines depuis une trentaine d’années (recherches en psychologie cognitive, études de l’environnement sonore menées par Jean-François Augoyard et son équipe au sein du CRESSON, travail sur le « sound design » de Barbara Flückiger), entérine une prise en compte croissante de l’influence des éléments sonores sur le comportement. Mais on n’a pas encore pris totalement la mesure de leur impact sur la réception spectatorielle.
Ecoute filmique et mémoire culturelle
Commentaires récents