Ouvrage : Qu’est-ce que la ville créative ? Un ouvrage d’Elsa Vivant (Puf, Coll “La ville en débat”, 2009)

Lire la critique de cet ouvrage dans liens-socio Par Kévin Matz [1]
0
La littérature abondante sur la ville créative participe de l’enchantement généralisé de la créativité comme nouvelle ressource urbaine. De la ville créative [2] à la classe créative [3] pléthore de travaux, tantôt académiques, tantôt outils de programmation urbaine, contribuent à durcir cette catégorie et à institutionnaliser le flou qui caractérise son statut hybride, à la fois objet de recherche et enjeu politique. L’ouvrage d’Elsa Vivant se singularise par la volonté d’éclaircir ce concept en dépassant les évidences faisant mécaniquement de l’art le vecteur du renouvellement des villes. Se posant comme une alternative à l’expertise de Richard Florida, le texte interroge la capacité des scènes artistiques locales à conférer une plus-value symbolique et économique aux quartiers délaissés des centres-villes. Prenant le cadre du quartier comme source d’inspiration, investissant ses lieux de convivialité, s’appropriant ses espaces urbains marginaux (friches industrielles, squats des centres villes) dans lesquels ils s’installent et travaillent, les artistes « redessinent le paysage social du quartier » (p.39) comme miroir de la bohème et de la singularité du « vivre artiste ». Elsa Vivant nous montre en fait qu’ils sont les maillons d’un processus de gentrification qui, très vite, les dépasse.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 5 mars). Ouvrage : Qu’est-ce que la ville créative ? Un ouvrage d’Elsa Vivant (Puf, Coll “La ville en débat”, 2009). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qro3

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search