Colloque : Espaces publics au Maghreb : sens, pratiques, méthodes. Mercredi 21 juillet 2010, Barcelone (Espagne)

Publié sur Calenda

Espace négocié, espace partagé, espace de conflits et d’enjeux sociaux, l’espace public n’est pas un simple lieu de passage et de circulation, il est aussi et surtout, le cadre du cheminement des individus et des groupes oscillant entre exposition et évitement, entre fermeture et ouverture, entre dedans et dehors, entre public et privé. Ces antagonismes sont au fondement de la formation sociétale au Maghreb dans laquelle les villes et les territoires urbains donnent à voir les ambivalences et les paradoxes qui balisent les rapports au pouvoir et à autrui. Le débat portera sur les dispositifs et les ressources du changement dans les sociétés maghrébines contemporaines. Au-delà de la diversité des lieux et des liens, c’est bien l’insertion politique et sociale des individus qui est au cœur de cette réflexion. C’est à l’évidence, une problématique dont les ramifications se situent au carrefour de plusieurs disciplines.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 5 mars). Colloque : Espaces publics au Maghreb : sens, pratiques, méthodes. Mercredi 21 juillet 2010, Barcelone (Espagne). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qro4

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search