Ouvrage. Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses des panneaux du métro. Jérôme Denis, David Pontille. Paris : Presses de l’Ecole des Mines Paris Tech, Février 2010. 200 p. 19 euros

Source Crévilles

0

Dans les villes, sur les routes, au supermarché : les panneaux indicateurs sont partout. Si leur présence semble évidente, leur forme, leur contenu, leur emplacement ne vont pourtant pas de soi. Ils sont le résultat d’un travail complexe qui produit des espaces hybrides, où signes et architectures sont entrelacés. Ce livre explore les coulisses d’une signalétique aujourd’hui mondialement reconnue : celle du métro parisien. De l’organisation des services, jusqu’à l’activité des ouvriers qui installent et réparent les panneaux, en passant par les discours des concepteurs, il évoque les multiples facettes d’un dispositif ambitieux qui vise à transformer aussi bien les espaces du métro que le comportement de ses usagers.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 12 mars). Ouvrage. Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses des panneaux du métro. Jérôme Denis, David Pontille. Paris : Presses de l’Ecole des Mines Paris Tech, Février 2010. 200 p. 19 euros. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qroe

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search