Catalogue d’exposition : Le clos et l’ouvert : Clôtures de banlieue en Essonne. Novembre 2009 – 10 euros

Source Archiscopie, Lien vers le site de l’exposition

Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture (MdBA), Centre de Ressources Politique de la Ville en essonne (CRPVE) et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Essonne (CAUE 91).
0
Cette publication, propose de réfléchir sur la question des espaces ouverts et des espaces fermés en banlieue essonnienne. Un entretien choral entre la MdBA, le CRPVE, le CAUE 91 et le philosophe et photographe Jean Larive, introduit la question de manière globale en abordant les champs de réflexion possibles (terminologie, délimitation entre espaces publics et privés culturellement et historiquement…), selon différents points de vue. L’approche historique est ensuite privilégiée dans un second article. L’histoire de la clôture, des enclos des grandes propriétés du XVIIIe siècle à la résidentialisation récente des grands ensembles, en passant par les clôtures des pavillons de toutes les décennies, est ainsi retracée. Puis deux articles s’intéressent plus précisément à une tendance actuelle: celle de la résidentialisation des grands ensembles. Le premier a pour objet son histoire et ses principes, en s’appuyant sur des exemples essonniens et le second est une étude de cas: la résidentialisation de la cité des 3F à Athis-Mons. Enfin, Jean Larive nous propose quelques considérations philosophiques sur la question et, en tant qu’auteur de nombreuses photographies de l’exposition et du cahier, sur l’acte photographique en lui-même.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 19 mars). Catalogue d’exposition : Le clos et l’ouvert : Clôtures de banlieue en Essonne. Novembre 2009 – 10 euros. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qror

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search