Ouvrage : Passage du temps sur le paysage, David Lowenthal, Marianne Enckell (Traducteur), 03/2008, Editeur

Les textes de David Lowenthal réunis dans cet ouvrage explorent divers registres paysagers sur le mode de l’essai historique et géographique.
La domestication de la nature sauvage par l’homme y est analysée en fonction d’options révélatrices d’identités culturelles distinctes. Ainsi, les écarts entre Ancien et Nouveau Mondes suivent-ils des pistes inspirées par l’esprit du lieu, mais aussi dictées par les traditions locales respectives. Le paysage est donc aménagé et interprété selon tout un spectre de significations et de valeurs reconnues par l’auteur, qui a voyagé à travers le monde entier et débusqué les retentissements des sites visités.


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.