Les marches sonores – Andrea McCartney en visite au Cresson le 29 juin 2010
Andrea McCartney, Associate Professor in the Department of Communication Studies, Concordia University-Montréal (Canada) a présenté un projet qui démarre sur la marche sonore comme processus d’interaction.
Andrea a expliqué que les marches sonores recueillaient une grande popularité en Amérique du nord au sein des festivals notamment. Ce sont essentiellement des marches guidées accompagnées par des audioguides. A ce titre Edith Normandeau nous communique régulièrement ses expériences au sein du collectif Audiotopie.
Sa démarche s’émancipe des marches guidées pour laisser plus de liberté aux personnes auxquelles il est demandé de se concentrer sur l’écoute. La marche est effectuée en groupe et débute par des consignes particulières d’écoute. L’objectif est de créer une situation partagée collectivement, une “improvisation collective” pour recueillir ensuite les paroles. Un débat a eu lieu autour de cette notion d’improvisation.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du programme de recherche http://soundwalkinginteractions.wordpress.com/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (5 juillet 2010). Les marches sonores – Andrea McCartney en visite au Cresson le 29 juin 2010. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrqb
Commentaires récents