Les marches sonores – Andrea McCartney en visite au Cresson le 29 juin 2010

Andrea McCartney, Associate Professor in the Department of Communication Studies, Concordia University-Montréal (Canada) a présenté un projet qui démarre sur la marche sonore comme processus d’interaction.

Andrea a expliqué que les marches sonores recueillaient une grande popularité en Amérique du nord au sein des festivals notamment. Ce sont essentiellement des marches guidées accompagnées par des audioguides. A ce titre Edith Normandeau nous communique régulièrement ses expériences au sein du collectif Audiotopie.

Sa démarche s’émancipe des marches guidées pour laisser plus de liberté aux personnes auxquelles il est demandé de se concentrer sur l’écoute. La marche est effectuée en groupe et débute par des consignes particulières d’écoute. L’objectif est de créer une situation partagée collectivement, une « improvisation collective » pour recueillir ensuite les paroles. Un débat a eu lieu autour de cette notion d’improvisation.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du programme de recherche http://soundwalkinginteractions.wordpress.com/


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.