Ouvrage : Qu’est-ce que le pragmatisme ? Jean-Pierre Cometti. 25/05/2010. Editeur : Gallimard (Editions). Collection : Folio essais. ISBN : 978-2-07-039604-7. 436 pages, 9 euros

Longtemps, le pragmatisme, philosophie née à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, n’a pas eu bonne presse, tant est fort son refus de faire système, de poser des postulats, d’écrire de grands récits.
Sa volonté est de reconnaître à chacun la capacité, par l’expérience, d’approcher le vrai, dans une quête ouverte à tout homme ordinaire, sans qualité ni appartenance à une élite philosophique. Désormais, il est au centre de nombreuses approches, à propos tant des problèmes posés par les sciences, les idéologies, les valeurs et la marche du monde que de la philosophie et des sciences sociales, de leurs méthodes et de ce que nous pouvons en attendre.
Ce retournement, le lecteur le comprend grâce à Jean-Pierre Cometti. Voilà restitué le fort pouvoir critique du pragmatisme à l’encontre de la plupart des certitudes qui ont permis à la philosophie d’établir sa souveraineté : il refuse une conception du vrai, qui soustrait ce dernier à toute appréciation humaine ; l’intéresse ce qui permet de donner à chacun les meilleures chances d’accomplissement des fins auxquelles l’humanité peut légitimement aspirer dès lors que ces dernières lui semblent les meilleures.
La philosophie peut y contribuer par un effort de clarification propre, afin de déblayer la voie de la recherche et les possibilités de la discussion. En cela, les vertus de la philosophie ne se distinguent pas de celles de la démocratie et de l’éducation : toutes trois ont valeur d’expérience que chacun se doit de faire pour demeurer pleinement citoyen.(résumé éditeur)

  • Le pragmatisme en perspective
  • Situations
  • Controverses
  • Les conséquences du pragmatisme
  • Pragmatisme et raison communicationnelle
  • Art et expérience esthétique
  • Pragmatisme et sciences sociales
  • Quelles perspectives pour l’action ?

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.