Ouvrage. Jardins. Réflexions traduction de Florence Naugrette, Auteur : Robert Harrison. Collection : POCHE- Le Pommier. 340 pages (106 x 180) Prix : 9,50 € ISBN/EAN : 978-2-7465-0471-4 / 9782746504714. Version poche de l’ouvrage paru en grand format en 2007.

« Si l’humanité doit confier son avenir à quelqu’un, c’est bien au jardinier […], ou à ceux qui, comme lui, s’investissent dans un avenir dont ils seront en partie les auteurs, sans pourtant en être pleinement les témoins ».
Le Jardin serait-il un objet philosophique ? Et l’activité du jardinier l’emblème de la condition humaine ? Que cherchons-nous dans ce lieu, réel ou imaginaire, que nous le cultivions jour après jour de nos propres mains, que nous nous y promenions pour nous ressourcer, ou que nous y rêvions comme d’un ultime paradis ?
Pour répondre à ces questions, Robert Harrison traverse, interroge et commente certaines grandes œuvres littéraires, artistiques, religieuses et philosophiques des cultures occidentales et orientales, de Platon aux poètes américains contemporains, en passant par les textes fondateurs de la Bible et du Coran, L’Épopée de Gilgamesh, Epicure, Rihaku, Rilke, Capek, Thoreau, Camus, Pagnol, Hannah Arendt, Italo Calvino, Michel Tournier, etc. ; mais aussi par les réalisations concrètes de Le Nôtre à Vaux-le Vicomte, les jardins anglais, les jardins zen japonais et les tapis-jardins de l’Islam.

Robert Harrison enseigne au Département de Littératures française et italienne de l’Université de Stanford (Californie), dont il est le directeur. Il est l’auteur de Forêts. Essai sur l’imaginaire occidental (Flammarion, « Champs », 1994), Rome, la pluie (Flammarion, 1994) et Les Morts (Le Pommier, 2003). Écrits en anglais, ses livres sont traduits en français, italien et allemand.
Professeur de littérature comparée à l’Université de Rouen, Florence Naugrette est l’auteur de plusieurs essais littéraires et a traduit toute l’œuvre de Robert Harrison.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 6 juillet). Ouvrage. Jardins. Réflexions traduction de Florence Naugrette, Auteur : Robert Harrison. Collection : POCHE- Le Pommier. 340 pages (106 x 180) Prix : 9,50 € ISBN/EAN : 978-2-7465-0471-4 / 9782746504714. Version poche de l’ouvrage paru en grand format en 2007. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrqh

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Magali dit :

    excellent ouvrage

  2. Magali dit :

    un classique pour toute personne qui s’intéresse au jardin et avec cette nouvelle édition pas chère ça vaut le coup de l’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search