Articles sur la musique et les arts de la rue dans Hal-Shs

L’humour au coin de la rue : “drôles” de regards sur la ville avec les arts de la rue/Catherine Aventin (2009)
Plus qu’une animation dans la rue apportant parfois un petit air festif dans un ordinaire urbain souvent perçu comme morne et monotone, les arts de la rue jouent, de notre point de vue , le rôle singulier de révélateur des qualités des espaces publics urbains mais aussi de modificateur des perceptions. Et l’humour est l’un des moyens spécifique par lequel ils redonnent ainsi à percevoir, à sentir, à agir, à réfléchir dans des espaces quotidiens.

Comment la musique vient au territoire : introduction/Yves Raibaud (2009)

La question « Comment la musique vient-elle au territoire ? » indique une posture épistémologique ouverte : premièrement en considérant les phénomènes musicaux sur les territoires sans distinguer a priori les pratiques musicales et les politiques publiques de la culture ; deuxièmement en ouvrant les espaces publics de la culture et en posant l’hypothèse qu’ils sont coproduits avec les usagers; troisièmement en postulant que les musiques ont à voir avec les transformations des territoires qu’elles peuvent continuer à expliquer ou éclairer.

Les fêtes musicales : expérience de la ville et performativité/ Yves Raibaud (2006)

Les fêtes musicales proposent au public une expérience nouvelle de la ville et participent à la création de nouveaux imaginaires collectifs. Ces fêtes utilisent la musique comme fluide révélateur des adhérences sociales sur les espaces. Le patrimoine devient un des acteurs du jeu et participe à la programmation de la fête…

Musiciens des rues, musiques dans la rue/Eliane Daphy , Florence Gétreau (01/1999)

Couvrant quatre siècles de musique, les vingt-deux communications ont évoqué l’origine des praticiens, leur statut, les modes de rémunération ; l’occupation de l’espace urbain et l’usage de la rue par les pouvoirs et les contre-pouvoirs; la circulation des répertoires ; la représentation de ces pratiques dans la musique savante (l’opéra-comique, par exemple) et dans les autres arts (arts graphiques et cinéma, entre autres).



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 24 septembre). Articles sur la musique et les arts de la rue dans Hal-Shs. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrrj

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Eliane Daphy dit :

    Je suggère de rajouter : Daphy Eliane, 1997, «La gloire et la rue. Les chanteurs ambulants et l’édition musicale dans l’entre-deux-guerres», in Florence Gétreau (dir.), Musiciens des rues de Paris, Réunion des musées nationaux.
    http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00491348/fr/

  2. Eliane Daphy dit :

    Je suggère aussi de consulter la collection d’images sur Médihal “Chansons-papier et édition musicale en images” où est mis en ligne plus de 1000 images (en date du 1er mars 2011), dont un certain nombre de “chansons-papier”, vente à la rue par les chanteurs ambulants.

    http://medihal.archives-ouvertes.fr/CHANSONS-PAPIER-IMAGES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search