Livre : Habiter poétiquement le monde

Livre : Habiter poétiquement le monde. Christophe Boulanger , Savine Faupin , François Piron. 20/09/2010. Editeur : Musée d’art moderne Lille. ISBN : 978-2-86961-087-3. 271 pages. 28 euros

Ce livre accompagne et prolonge l’exposition “Habiter poétiquement le monde”, proposée par le LaM à l’occasion de sa réouverture, qui dessine un parcours transversal de l’art entre la seconde moitié du XXe siècle et l’époque contemporaine.
Un habiter poétiquement qui se tient dans une multiplicité de liaisons entre l’art et l’existence, au sein desquelles des artistes, des écrivains ou des cinéastes interprètent et transfigurent leur quotidien. Une prise de mesure du monde, où la mesure même devient poème. Gestes et oeuvres deviennent indissociables, relatent des archives de soi, des cartographies et des traces d’expérience, constituent enfin des formes de performance de la vie même, des dispositifs de transmission et de communication, ouverts et néanmoins constitués en systèmes et langages propres, parfois complexes à déchiffrer.
Les processus et contextes de création que l’on prête communément à l’art brut et l’Outsider Art, tels la compulsion et la répétition, l’isolement, la pensée magique ou les ” espaces-charge “, sont à l’origine du regard posé par l’exposition sur la création contemporaine. Dérives dans les villes, traversée des paysages, accumulation et fragmentation, décompte des jours : autant de pratiques qui ont en commun de révéler la normativité comme l’étrangeté du quotidien, et qui sont à l’origine de la constitution d’espaces, réels ou imaginaires ; des constructions aux lois singulières où se pose, entre autres questions, celle de la valeur d’usage de l’oeuvre d’art. (Decitre)



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 1 octobre). Livre : Habiter poétiquement le monde. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrrq

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search