Appel à communication : Mobilité, espace et temps : quelle mémoire pour la réalite augmentée ? date limite 15 décembre 2010

Pour la revue Conserveries Mémorielles, une revue interdisciplinaire en ligne sur Revues.org, animée par de jeunes chercheurs en histoire. Elle offre aux doctorants et postdoctorants un lieu de diffusion des travaux du domaine des sciences humaines et sociales portant sur des problématiques liées à la mémoire. Conserveries mémorielles est une revue scientifique avec comité de lecture ; elle publie des textes originaux soumis à l’évaluation de lecteurs anonymes spécialistes reconnus des domaines concernés.

L’appel a contributions entend se focaliser sur les interactions qui s’établissent entre l’espace et l’individu lorsque ce dernier est en mouvement. Plus précisément, il s’agit de s’interroger sur ce que les individus retiennent de leurs trajets quel que soit leur mode de transport et d’analyser comment le déplacement – à pied ou grâce a un mode de transport – influe sur notre perception de l’espace et du temps. Ce numero est dirige par Etienne Faugier (doctorant, Universites Laval & Lumiere Lyon 2) et Arnaud Passalacqua (maitre de conferences en histoire contemporaine, Universite Paris Diderot – Paris 7).

Cet appel à contributions ne se restreint ni à une discipline, ni à un cadre géographique ou temporel, ni à un mode de transport. En croisant les approches (histoire, sociologie, ethnologie, géographie, analyse littéraire…), les lieux et les époques, il s’agit bien de cerner le paysage mémoriel de la mobilité. De ce fait, des études transversales et à dimension relationnelle (étude croisée, étude comparée…) seront appréciées.

Vous pouvez vous reporter a l’appel a contribution sur le site de la revue http://cm.revues.org/774

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (4 octobre 2010). Appel à communication : Mobilité, espace et temps : quelle mémoire pour la réalite augmentée ? date limite 15 décembre 2010. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrrs


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search