Livre : La ville événement

Source Crévilles

Livre : La ville événement. Dominique Boullier. PUF, 27 septembre 2010. 160p. 10 euros

Les villes se reconfigurent totalement lors de grands événements. La capacité des organisateurs à attirer des publics rencontre le souci des services de sécurité de contenir les foules. Le cadre bâti doit jouer son rôle de conteneur mais les attracteurs de l’attention doivent fonctionner comme contenants. Les publics eux-mêmes génèrent parfois ces contenants pour maintenir l’excitation et retarder la descente. Les rythmes et leur synchronisation sont tout aussi importants que les espaces pour que tous se sentent partie prenante d’un même climat. L’observation de trois événements (manif, festival et match) du point de vue de tous les acteurs concernés permet de comprendre à quel point l’expérience de ces moments est différente et que l’articulation entre tous ces acteurs demande un travail attentionné, sans oublier les autres publics urbains affectés par l’événement. Dominique Boullier est sociologue, professeur des Universités à Sciences Po.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 4 octobre). Livre : La ville événement. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrs4

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search