Séminaire : Des sociologues chez les architectes : histoire(s) d’une rencontre (1968-2008), Mercredi 2 avril 2008, Paris

Ce séminaire ambitionne de questionner les conditions de possibilité socio-historiques de cette coïncidence entre sciences sociales et architecture du point de vue de l’état de structuration des deux champs (architecture et sociologie) au moment de leur rencontre. Envisagé en ces termes, le problème n’est plus celui de la relation entre des disciplines (servantes ou servies…) mais de « l’intérêt » ou des mécanismes (générationnels, politiques…) qui ont fait se rencontrer à un moment donné de leur histoire des fractions de chacun des univers sociaux, c’est-à-dire, architectes et sociologues ou plus généralement « gens des sciences humaines », comme on le disait alors. De ce point de vue ce séminaire s’attachera à construire de façon « symétrique » l’état du champ de l’architecture et l’état du champ des sciences sociales.

 

Lien

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search