Livre : L’ordinaire parisien des Lumières

Livre : L’ordinaire parisien des Lumières. Édition présentée et annotée par Laurent Turcot. Laval : Presses de l’Université Laval, coll. “Cahiers du CIERL”, 2010. 262 p. EAN : 9782763792187.

Présentation de l’éditeur :

Le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle compte près d’un demi-million de personnes, des hommes, des femmes qui tous ont leur quotidien, leur quartier, leurs amis, leurs espoirs, leurs déceptions et leurs drames. À l’occasion, au détour d’une rue, ils achètent du papier et inscrivent sur celui-ci des traces de leur existence. Ils se livrent, mais rarement dans l’idée de passer à l’histoire : ils notent pour expliquer, pour se rappeler ou encore pour informer des amis ou de la famille. Enfouis dans des boîtes d’archives et livrés à la poussière du temps, les trois textes qui constituent ce recueil (Détail de tout ce qui c’est (sic) passée Depuis le 30 mars 1774 ou Journal d’un mari trompé de Montjean ; Voyage qui n’est point sentimental, comme ceux de Mr Stern anglois ; Comptabilité d’une bourgeoise anonyme) revivent aujourd’hui et éclairent, chacun à sa façon, l’ordinaire de la vie parisienne.

Laurent Turcot est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a publié entre autres, Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle (Gallimard, 2007) que nous avons à la bibliothèque ainsi que deux articles sur cet ouvrages dans les revues Urbanisme et Géographies et Cultures :

Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle / Turcot, Laurent in Urbanisme 352 (Janvier-Février 2007). – 87-91 p

Le promeneur à Paris au XVIIIè siècle / Turcot, Laurent. – Paris : Gallimard , 2007. – 426 p

Note : le corps de la ville, le corps du promeneur (XVIIe-XVIIIe siècles) / Turcot, Laurent in Géographie et cultures 70 (Eté 2009). – 131-140 p.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search