Livre : L’ordinaire parisien des Lumières

Livre : L’ordinaire parisien des Lumières. Édition présentée et annotée par Laurent Turcot. Laval : Presses de l’Université Laval, coll. “Cahiers du CIERL”, 2010. 262 p. EAN : 9782763792187.

Présentation de l’éditeur :

Le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle compte près d’un demi-million de personnes, des hommes, des femmes qui tous ont leur quotidien, leur quartier, leurs amis, leurs espoirs, leurs déceptions et leurs drames. À l’occasion, au détour d’une rue, ils achètent du papier et inscrivent sur celui-ci des traces de leur existence. Ils se livrent, mais rarement dans l’idée de passer à l’histoire : ils notent pour expliquer, pour se rappeler ou encore pour informer des amis ou de la famille. Enfouis dans des boîtes d’archives et livrés à la poussière du temps, les trois textes qui constituent ce recueil (Détail de tout ce qui c’est (sic) passée Depuis le 30 mars 1774 ou Journal d’un mari trompé de Montjean ; Voyage qui n’est point sentimental, comme ceux de Mr Stern anglois ; Comptabilité d’une bourgeoise anonyme) revivent aujourd’hui et éclairent, chacun à sa façon, l’ordinaire de la vie parisienne.

Laurent Turcot est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a publié entre autres, Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle (Gallimard, 2007) que nous avons à la bibliothèque ainsi que deux articles sur cet ouvrages dans les revues Urbanisme et Géographies et Cultures :

Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle / Turcot, Laurent in Urbanisme 352 (Janvier-Février 2007). – 87-91 p

Le promeneur à Paris au XVIIIè siècle / Turcot, Laurent. – Paris : Gallimard , 2007. – 426 p

Note : le corps de la ville, le corps du promeneur (XVIIe-XVIIIe siècles) / Turcot, Laurent in Géographie et cultures 70 (Eté 2009). – 131-140 p.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (15 octobre 2010). Livre : L’ordinaire parisien des Lumières. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrsg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search