Livre : Les enseignes lumineuses – Des écritures urbaines au XXe siècle
Livre : Les enseignes lumineuses – Des écritures urbaines au XXe siècle. Philippe Artières. 07/10/2010. Bayard Collection : Le rayon des curiosités ISBN : 978-2-227-47866-4, 162 pages, 20 euros
Ce petit essai sur l’enseigne lumineuse au XXe siècle s’inscrit dans un vaste programme d’études cherchant à mettre en lumière une anthropologie de l’écriture du monde contemporain.
Une conviction forte est à la base de cette enquête collective : il existe non seulement une raison graphique mais un pouvoir d’écriture qui imprime à nos vies des façons de penser et d’agir. La quête de ces microdispositifs d’écriture, parfois éphémères, souvent délaissés par la recherche, permet, croyons-nous, d’appréhender une dimension inexplorée de nos manières de faire. Avec l’histoire des enseignes lumineuses se déploie en creux des pans de notre histoire contemporaine.
Celle d’une invention, de ses acteurs, d’un petit commerce mais aussi d’un imaginaire du XXe siècle. Faisant la preuve, si besoin était, qu’il n’est pas d’objets accessoires ou anecdotiques en histoire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (22 octobre 2010). Livre : Les enseignes lumineuses – Des écritures urbaines au XXe siècle. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrsq
1 réponse
[…] Philippe Artières, Les enseignes lumineuses, Des écritures urbaines au XXe siècle, Bayard 2010, 21€. Matthieu […]