Livre : Les enseignes lumineuses – Des écritures urbaines au XXe siècle

Livre : Les enseignes lumineuses – Des écritures urbaines au XXe siècle. Philippe Artières. 07/10/2010. Bayard Collection : Le rayon des curiosités ISBN : 978-2-227-47866-4, 162 pages, 20 euros

Ce petit essai sur l’enseigne lumineuse au XXe siècle s’inscrit dans un vaste programme d’études cherchant à mettre en lumière une anthropologie de l’écriture du monde contemporain.
Une conviction forte est à la base de cette enquête collective : il existe non seulement une raison graphique mais un pouvoir d’écriture qui imprime à nos vies des façons de penser et d’agir. La quête de ces microdispositifs d’écriture, parfois éphémères, souvent délaissés par la recherche, permet, croyons-nous, d’appréhender une dimension inexplorée de nos manières de faire. Avec l’histoire des enseignes lumineuses se déploie en creux des pans de notre histoire contemporaine.
Celle d’une invention, de ses acteurs, d’un petit commerce mais aussi d’un imaginaire du XXe siècle. Faisant la preuve, si besoin était, qu’il n’est pas d’objets accessoires ou anecdotiques en histoire.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 4 avril 2011

    […] Philippe Artières, Les enseignes lumineuses, Des écritures urbaines au XXe siècle, Bayard 2010, 21€. Matthieu […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search