Livre : Au coeur de la raison, la phénoménologie

Livre : Au coeur de la raison, la phénoménologie. Claude Romano. 14/10/2010. Gallimard (Editions). ISBN : 978-2-07-040455-1. 1150 pages

D’abord, le rapprochement des termes “raison” et “phénoménologie” surprend.
La phénoménologie avait pour ambition première de redécouvrir la réalité du monde que nous habitons par le célèbre “retour aux choses mêmes”, et la tentative de redéfinir les catégories de la raison pour entendre, écouter le monde tel qu’en lui-même. Claude Romano reprend brillamment les choses à la racine. Soutenir l’actualité de la question phénoménologique, c’est affirmer que la prégnance accordée depuis Wittgenstein au langage n’a pas rendu superflue une philosophie de l’expérience; c’est poser l’existence de structures d’expérience et de perception du monde, des autres, de nous-mêmes antérieures au langage mais avec lesquelles l’intelligence du langage est en continuité étroite.
Ce dont il retourne avec la phénoménologie, ce n’est pas seulement le statut de l’expérience en tant que telle, ni le statut du langage et de ses significations, mais leur problématique unité et, à travers elle, le problème de la raison lui-même. Ce qu’elle a cherché à élaborer en premier lieu, c’est une nouvelle image de la raison. Claude Romano, faisant dialoguer les traditions kantienne, analytique et continentale notamment, nous offre une traversée de la philosophie contemporaine.

# CONFRONTATIONS
# Le retour à l’expérience
# L’intentionnalité husserlienne
# Les critères linguistiques de l’intentionnalité
# TRANSFORMATIONS
# Le concept phénoménologique d’expérience
# L’intentionnalité comme problème
# La phénoménologie peut-elle être transcendantale?

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (22 octobre 2010). Livre : Au coeur de la raison, la phénoménologie. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrsr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search