Livre : Esthétique de la vie ordinaire

Un titre alléchant mais peut-être une problématique trop éloignée de la ville ?

Livre : Esthétique de la vie ordinaire. Barbara Formis. 27/10/2010. Editeur : PUF. Collection : Lignes d’arts. 265 pages. 21,85€

Cet ouvrage traite du rapport entre l’art et la vie à l’âge contemporain. D’esprit philosophique, il s’interroge sur la place de l’ordinaire dans l’art au travers de l’étude de différentes pratiques artistiques : le ready-made duchampien, les happenings, la danse postmoderne, le mouvement Fluxus. Avec une ouverture sur des exemples précurseurs, la peinture hollandaise et le collage notamment, cet ouvrage cherche à déceler les qualités communes entre l’art et la vie. Sa thèse est ainsi opposée à celle de la « différence esthétique » (Arthur Danto) ou du « nominalisme » (Thierry De Duve). Il puise source dans les conceptions pragmatistes (John Dewey et Richard Shusterman), sans oublier l’apport proprement somatique et gestuel de l’expérience esthétique.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 5 novembre). Livre : Esthétique de la vie ordinaire. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrt3

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search