Livre : Commerce et ville ou commerce sans la ville ? Arnaud Gasnier. 18 novembre 2010. Presses universitaires de Rennes. 300p. 18 euros

Pour Sylvie !

Commerce et ville ou commerce sans la ville ?
Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable.

Présentation par l’éditeur :
Alors que le commerce a toujours “fait” la ville, il contribue également à la “défaire”, à l’étaler et à la zoner. Cet ouvrage étudie le jeu des acteurs producteurs d’espaces commerciaux (distributeurs, promoteurs, développeurs) au regard des transformations récentes des politiques d’urbanisme commercial. Il questionne les conditions et les actions susceptibles de conduire à une meilleure intégration de l’activité commerciale dans les politiques urbaines. Les nombreuses études de cas, aussi bien en France qu’à l’étranger (États-Unis, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Tunisie, Algérie, Togo) sont placées au croisement des stratégies économiques d’implantation, de conception des centres commerciaux et de l’aménagement du territoire.

Arnaud Gasnier est maître de conférences de géographie et aménagement à l’université du Maine, Le Mans, depuis 1994, enseignant-chercheur rattaché à l’UMR ESO (Espaces et Sociétés) du CNRS.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search