Repérage : Le langage de la perception. John Langshaw Austin. Vrin, « Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche ». 240 p

Julien Delas attire notre attention sur cet ouvrage qui donne des arguments théoriques pour une approche de la perception qui ne serait pas fondée sur les sens.


La tradition empiriste considère que la connaissance du monde qui nous entoure se fait au moyen des sens qui nous en offrent une représentation. Lorsque cette perception n’est pas illusoire, c’est-à-dire lorsque les sens ne trompent pas, elle considère que le sujet peut fonder sur cette perception une connaissance vraie. Austin critique de manière dévastatrice tous les arguments qui soutiennent cette vision « scolastique » des choses et, en cela digne héritier du « réalisme oxonien », montre qu’il n’y a aucun sens à prétendre que les sens « représentent » quoi que ce soit, ni par conséquent qu’ils nous trompent, ni à vouloir « fonder » la connaissance sur la perception. S’appuyant, sur l’usage ordinaire du langage, considéré comme critériel, plutôt que sur une recontruction logique jugée illusoire, il propose une autre logique de la perception et de la connaissance qui lui permet de rejeter toutes les positions philosophiques idéalistes ou réalistes en revenant à la position ordinaire de « l’homme de la rue ».
Traduction de Paul Gochet. Introduction de Bruno Ambroise et Sandra Laugier

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 19 novembre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Julien Biaudet, Hypothèses billets. Hypothèses billets said: Repérage : Le langage de la perception. John Langshaw Austin. Vrin, « Bibliothèque des Textes Philosophiques – P… http://bit.ly/axQfVE […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search