Réédition de Pas à pas de Jean-François Augoyard

De la part de Jean-François

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réédition de Pas à pas de Jean-François Augoyard, aux Editions A la Croisée ( F. 38190, Bernin). Collection « Ambiances, ambiance ».

Déjà traduit en italien (1989) et en américain (2007)  mais épuisé depuis longtemps en France, et souvent recherché comme ouvrage de référence, Pas à Pas, méritait une réédition attendue. En effet, des notions telles que façons d’habiter, manières de faire, expression habitante, modalités ordinaires, invention du quotidien, aujourd’hui très répandues dans les sciences sociales,  y trouvent leur origine. Plus encore, le récent  retour à l’échelle mondiale des études sur la marche quotidienne et la walkability appelait la disponibilité de ce texte fondateur qu’on a souvent omis de citer. Dans son Avant-propos, Françoise Choay affirme ainsi que « les questionnements et les constats énoncés par Augoyard sont non seulement prémonitoires, mais d’une pleine actualité. En vingt-cinq ans, Pas à pas a acquis une portée globale.».

Ce livre n’est pas qu’une étude sur les  nouveaux grands ensembles apparus dans les années 70, ni seulement une tentative post-structuraliste pour nommer et classer les figures cheminatoires d’une sorte de rhétorique habitante intuitive. Mais dans Pas à pas, oeuvre traversante à la lettre, la marche devient un paradigme pour penser autrement l’espace urbain. Une lecture attentive révèle un spectre beaucoup plus vaste touchant à la rénovation des techniques d’enquête, à une sociologie des appropriations incarnée, à la critique de la logique urbanistique, au dégagement du fond imaginaire de l’invention du quotidien. Pour finir, il s’agit, dit David Ames Curtis, – le traducteur de l’ouvrage en anglais – « d’une élucidation exceptionnelle non seulement du fond imaginaire instable de l’expression habitante vécue […], mais aussi des dessous souterrains de ce fond ». Enfin, introduisant, le corps, le sensible et les prégnances de l’atmosphère au cœur des études urbaines, Pas à pas, anticipe déjà les travaux ultérieurs de son auteur. Loin des discours hâtifs ou généralisateurs, page après page, avec une précision concrète, l’œuvre construit une véritable philosophie de l’expression ordinaire, une autre façon de fonder le sens de la vie quotidienne : dans l’immanence et la modalité. A « relire Pas à Pas, le monde commence autrement » dit Yves Winkin dans sa Préface.

Télécharger la présentation du livre par l’éditeur ainsi que son sommaire



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 9 décembre). Réédition de Pas à pas de Jean-François Augoyard. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrtw

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search