Ouvrage : Identités de l’individu contemporain, dirigé par Claude Calame (Textuel, coll. "La Discorde", mars 2008, 160 p., 18 €)

Tiraillé entre des aspirations personnelles exacerbées par les modèles de développement de soi assénés par les média et une identité collective qui est faite d’appartenances de plus en plus composites, l’individu contemporain doit être interrogé dans ses identités multiples. Sociologues, philosophes et anthropologues ont choisi ici le dialogue interdisciplinaire. Chaque cas de figure choisi débouche sur une perspective critique vis-à-vis de la notion d’individu libre de ses choix. Ils éclairent comment la postmodernité néolibérale et mondialisée entraîne la destruction des conditions de la réalisation et de l’expression de soi.

Lien



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 21 mars). Ouvrage : Identités de l’individu contemporain, dirigé par Claude Calame (Textuel, coll. "La Discorde", mars 2008, 160 p., 18 €). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr2y

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search