Ouvrage : Identités de l’individu contemporain, dirigé par Claude Calame (Textuel, coll. "La Discorde", mars 2008, 160 p., 18 €)
Tiraillé entre des aspirations personnelles exacerbées par les modèles de développement de soi assénés par les média et une identité collective qui est faite d’appartenances de plus en plus composites, l’individu contemporain doit être interrogé dans ses identités multiples. Sociologues, philosophes et anthropologues ont choisi ici le dialogue interdisciplinaire. Chaque cas de figure choisi débouche sur une perspective critique vis-à-vis de la notion d’individu libre de ses choix. Ils éclairent comment la postmodernité néolibérale et mondialisée entraîne la destruction des conditions de la réalisation et de l’expression de soi.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (21 mars 2008). Ouvrage : Identités de l’individu contemporain, dirigé par Claude Calame (Textuel, coll. "La Discorde", mars 2008, 160 p., 18 €). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr2y
Commentaires récents