Livre : Regards sur le paysage sonore : le patrimoine campanaire
Regards sur le paysage sonore : le patrimoine campanaire. Thierry Buron , Agnès Barruol , Isabelle Darnas. 01/12/2010. Actes Sud. Collection : Regards sur. 272 pages
Clochers, cloches et carillons font partie depuis l’origine de la chrétienté du paysage sonore de nos villes et de nos campagnes.
La société civile y a rajouté des horloges monumentales, installées dans les bâtiments publics comme les hôtels de ville, les hôpitaux et les bâtiments scolaires… Toujours en racage et très bien identifié par la population, le patrimoine campanaire, au croisement de plusieurs disciplines, l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture et la musique, reste un domaine encore trop peu étudié. Cet ouvrage convie différents spécialistes à montrer le travail spécifique sur ces objets sonores, depuis leur inventaire, leur documentation jusqu’à leur protection au titre des Monuments historiques, et cela au travers d’exemples concrets et d’études de corpus régionaux.
La difficile question de la conservation et de la restauration des cloches est abordée au travers des approches croisées des conservateurs, des architectes, des fondeurs et des ingénieurs. Faut-il arrêter de faire sonner les cloches les plus anciennes pour stopper l’usure du bronze ? Quelles techniques employer pour remplacer les éléments en bois qui subissent, plus encore, les dégradations du temps ? Les solutions les plus récentes pour préserver et maintenir en usage ces objets sonores sont ici exposées ainsi que les moyens de la mise en valeur et de la diffusion auprès du public de ce patrimoine souvent peu accessible et peu visible.
La création contemporaine de cloches est aussi évoquée montrant que l’art campanaire reste un art vivant, résolument tourné vers l’avenir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (10 décembre 2010). Livre : Regards sur le paysage sonore : le patrimoine campanaire. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrtx
Commentaires récents