Livre : Sentir Paris – Bien-être et matérialité des lieux

Sentir Paris – Bien-être et matérialité des lieux. Lucile Gresillon, François Ascher (Préfacier). 02/01/2011. Editeur : Quae éditions. 192 pages. 23 euros

Plaisir, émotion et bien-être, des sensations étonnamment mêlées à une discipline scientifique, la géographie.
Et pourtant, aujourd’hui, les neurosciences nous apprennent que les représentations que nous construisons du monde qui nous entoure sont bien fonction de l’expérience sensorielle vécue. C’est l’approche originale qu’a choisie Lucile Grésillon pour analyser notre relation aux lieux par le biais de nos cinq sens, en particulier l’olfaction, ce  » détail immense  » dont parlait Bachelard. Faisant appel aux neurosciences et partant d’exemples concrets, l’auteure pose des questions délicates : quelle est l’importance de notre sensibilité dans la relation aux lieux ? Quelles interactions découvre-t-on entre les espaces et notre ressenti de bien-être ? Pour y répondre, elle rend compte de la relation charnelle et affective des Parisiens à travers cinq lieux : le quai du RER B à la station Châtelet-Les Halles, le quartier de la Huchette, la rue Lagrange, le quartier des Peupliers et la place Pinel.
La représentation que l’on se fait de ces espaces s’enrichit alors de dimensions multisensorielles, hédoniques et émotionnelles inhérentes à notre condition d’être qui sent. Cette relation aux lieux apparaît complexe car cet être est à la fois un animal, un individu et un être social. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes pour construire une autre ville durable, loin de toute considération comptable fondée sur un bilan carbone, mais incorporant notre nature sensible.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search