Conférence à écouter. La biodiversité en milieu urbain.

Cette conférence de Philippe Clergeau s’est déroulée le 12 mars 2009, dure 1h28 et est diffusée par CNAM Pays de la Loire.

Source Crévilles

Si la biodiversité renvoie spontanément au fonctionnement des écosystèmes majeurs (forêts, océans, cours d’eau, zones humides, etc.), sa dimension urbaine est encore très peu étudiée. L’étalement urbain portant atteinte aux milieux de manière générale, le maintien de la nature et de la biodiversité en ville apparaît essentiel. Mais l’écosystème ville présente des spécificités remarquables. Les espèces y développent des comportements particuliers, certaines y meurent pendant que d’autres y prolifèrent. Qu’il s’agisse d’espèces protégées ou de nature ordinaire, la ville est un lieu de vie d’une faune et d’une flore trop ignorées. Les interactions des espèces avec le fait citadin sont multiples : pollution et dépollution, esthétisme, parcs récréatifs, invasions, conditions climatiques,… Peut-on parler d’écosystème urbain ? La ville, menace ou chance pour la biodiversité ? À quelles conditions ? Comment faire cohabiter citadins et espèces floristiques et faunistiques ?

Philippe Clergeau est professeur au Muséum national d’histoire de Paris, responsable du programme EcoUrb sur la biodiversité urbaine. Attention : la vidéo nécessite l’utilisation d’un logiciel de type Real Player

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search