Conférence à écouter. La biodiversité en milieu urbain.
Cette conférence de Philippe Clergeau s’est déroulée le 12 mars 2009, dure 1h28 et est diffusée par CNAM Pays de la Loire.
Si la biodiversité renvoie spontanément au fonctionnement des écosystèmes majeurs (forêts, océans, cours d’eau, zones humides, etc.), sa dimension urbaine est encore très peu étudiée. L’étalement urbain portant atteinte aux milieux de manière générale, le maintien de la nature et de la biodiversité en ville apparaît essentiel. Mais l’écosystème ville présente des spécificités remarquables. Les espèces y développent des comportements particuliers, certaines y meurent pendant que d’autres y prolifèrent. Qu’il s’agisse d’espèces protégées ou de nature ordinaire, la ville est un lieu de vie d’une faune et d’une flore trop ignorées. Les interactions des espèces avec le fait citadin sont multiples : pollution et dépollution, esthétisme, parcs récréatifs, invasions, conditions climatiques,… Peut-on parler d’écosystème urbain ? La ville, menace ou chance pour la biodiversité ? À quelles conditions ? Comment faire cohabiter citadins et espèces floristiques et faunistiques ?
Philippe Clergeau est professeur au Muséum national d’histoire de Paris, responsable du programme EcoUrb sur la biodiversité urbaine. Attention : la vidéo nécessite l’utilisation d’un logiciel de type Real Player
Commentaires récents