Livre : Objets urbains, vivre la ville autrement / Urban furniture for a new city life

Référence :  Objets urbains, vivre la ville autrement / Urban furniture for a new city life. Editions ICI Interface, 2011, 320 pages (français/anglais ou chinois/anglais)

La pertinence du design de mobilier urbain est aujourd’hui incontournable, qu’elle soit formelle, esthétique, fonctionnelle ou ludique. L’aménagement des villes devenant un véritable enjeu de société alors que pour 2026, les démographes annoncent que 84% de la population des pays industrialisés vivront dans de grandes métropoles ! Réunissant plus de 400 objets ou projets internationaux, cet ouvrage ne se veut pas exhaustif, mais prospectif, panorama de la création contemporaine dans ce domaine, sous ses aspects les plus récents et innovants. Chaque objet emblématique de la ville est développé par thèmes, montrant l’évolution en cours. Ainsi, les bancs deviennent des assises « solo » ou « duo », fixes ou mobiles, bureaux ou lounges, éléments structurant le paysage. Tout en gardant leur fonction première, les poubelles, comme l’eau et la lumière, se déclinent sous des formes créatives, voire poétiques, de plus en plus écologiques. Les nouvelles formes de communication, comme les abris ou les jeux, intègrent progressivement les nouvelles technologies devenues incontournables. Et les désirs pressants d’écologie et de nature sont illustrés par le développement du vélo et les nouvelles formes de présence et d’intégration du végétal dans la ville.

Reflet des nouvelles nécessités et pratiques urbaines, actuelles et en devenir, « Objets urbains, vivre la ville autrement » offre les bases des indispensables mutations et ré-enchantement de la ville, lieu de partage et d’hospitalité, dont le mobilier est l’un des éléments clefs.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 7 janvier). Livre : Objets urbains, vivre la ville autrement / Urban furniture for a new city life. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrum

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search