Colloque : Des cavernes aux friches industrielles, Marseille, octobre 2011
La production d’objets et d’images porteurs de valeurs esthétiques remonte très loin dans la préhistoire et constitue un trait commun à toutes les sociétés humaines.
Que ce soit par l’usage du milieu naturel comme support de la création artistique, par la nature des matériaux employés ou même comme témoignage du contexte écologique de leur réalisation, les peintures des cavernes exprimaient déjà le lien indissociable entre Art et Ecologie humaine. Aujourd’hui encore, la transformation extrêmement fréquente de friches industrielles en espaces d’activités artistiques témoigne d’un moment socio-économique particulier de l’histoire des relations entre les sociétés humaines et leur milieu. Les journées « Art et Ecologie humaine » invitent donc à une réflexion sur la place et le rôle de l’Art dans la vie des sociétés humaines selon un itinéraire qui va des cavernes aux friches industrielles. Il s’agira donc d’essayer d’apprécier à la fois comment l’Homme écologique agit, réagit, interagit sur l’Art ; et comment l’Art agit, réagit, interagit sur l’Homme écologique.
Nous proposons de structurer les journées de la SEH autour de 4 points :
– Les lieux de l’Art : lieux publics, privés, profanes, sacrés, lieux urbains, espace rural…
– Techniques, matériaux, supports : supports artificiels dédiés ou détournés, supports naturels, supports mixtes (jardins, murs végétaux…), mobilier, objets utilitaires, corps et vêtements…
– La place de la création artistique dans l’organisation sociale.
– Représentations du milieu, distanciation ou transformation, du figuratif à l’Art abstrait….
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (10 janvier 2011). Colloque : Des cavernes aux friches industrielles, Marseille, octobre 2011. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrup
Commentaires récents