La veille du groupe Chronos

Le groupe Chronos, en faisant ses voeux pour l’année 2011, a listé les sujets et les articles les plus consultés sur son site : il s’agit, entre autres, de la Ville sensible et de la Marche, socle des urbanités. Envisagés dans leur dimension opérationnelle, ces thèmes ont donné lieu à des articles qui peuvent vous intéresser :

Le numérique révèle la ville sensible
La popularité d’une expression dans notre langage usuel n’est jamais due au hasard. Un mot nouveau ou un nouveau sens est souvent un « signal ». Avec cette intuition, interrogeons la notion de « ville sensible », formulation émergente de la littérature urbaine.

Amiens Métropole, le quotidien en projets ou Barzar urbain, Contrepoint et Chronos vont participer à l’analyse du projet urbain de l’agglomération.

La plateforme d’observation des projets et des stratégies urbaines Popsu Europe
Créée il y a quatre ans par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Aménagement), la Plateforme POPSU Europe se donne pour objectifs un meilleur partage des recherches et des bonnes pratiques entre les acteurs de l’aménagement urbain. Partant de l’observation de projets urbains en cours en Europe, la Plateforme cherche à analyser les évolutions de la fabrique de la ville, à renforcer les échanges entre acteurs et chercheurs de différentes disciplines, à favoriser l’approfondissement et la diffusion de connaissances au travers de manifestations et de publications.

J’ai découvert à cette occasion leur sélection de sites internet. Vous trouverez une veille intéressante sur le terme sensoriel, par un système de mots-clés associés (related tags) situés dans la colonne de droite, on peut naviguer dans une sélection étendue de sites ayant traits à nos sujets de recherche.


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.