Ouvrage : L'individu – Perspectives contemporaines. Pascal Ludwig , Thomas Pradeu ,10/2008, Editeur : Vrin. EAN : 9782711621507. Prix éditeur : 12,00€

Qu’est-ce qui compte comme un individu ? S’il s’agit de toute entité possédant une unité, des frontières, et distinguable de ce qui n’est pas elle, alors une pierre, une table, une grenouille peuvent être considérées comme des individus.
Le problème de l’individualité, loin de concerner seulement la personne humaine, relève de la métaphysique, en ce qu’il concerne toute entité susceptible d’être isolée. La difficulté est alors de définir des critères d’individualité et de déterminer si la manière dont nous découpons le réel en ” individus ” est bien fondée. Cet ouvrage fait dialoguer métaphysique, philosophie du langage, philosophie des sciences du vivant, philosophie des sciences cognitives, philosophie politique et philosophie des sciences sociales afin de poser avec la plus grande clarté le problème de savoir ce qu’est un Individu et comment Il est possible d’en définir les frontières.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search