Ouvrage : Le toucher des philosophes – Sartre, Nietzsche et Barthes au piano François Noudelmann Paru le : 30/10/2008 Editeur : Gallimard (Editions) Prix Decitre : 15,20€

L’engagement de Sartre dans l’Histoire est connu, ses discussions avec Che Guevara, ses déclarations incendiaires contre la colonisation, ses harangues sur un tonneau de Billancourt.
Sait-on qu’en pleine euphorie militante, Sartre réservait chaque jour du temps pour le piano? Il déchiffrait des partitions de Chopin ou Debussy. L’homme qui incarnait son siècle vivait des intensités et des rythmes secrets. Comment la philosophie s’accorde-t-elle à cette pratique en contrebande? Nietzsche, qui se rêvait compositeur plus que philosophe, adopta le piano comme son diapason, la table d’évaluation de ses idées, l’instrument de ses transfigurations intimes.
Combattre Wagner, vaincre la lourdeur, épouser Lou, devenir méditerranéen. il joua sa vie sur le clavier, même pendant sa folie. Décider de vivre en musique engage le corps amoureux. Barthes le comprit, à l’écart des codes dont il était devenu le théoricien. Le piano lui offrit une échappée hors des discours savants. Musicien, il découvrit une autre érotique, tantôt berceuse enfantine, tantôt pourvoyeuse de pulsions.
Le jeu musical transporte une gamme d’affects qui se prolongent dans la vie sociale et intellectuelle, de sorte que la pratique du piano ne laisse pas intact le reste des jours. Doigtés, allures, sensualités, tout se livre sur la touche.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 3 novembre). Ouvrage : Le toucher des philosophes – Sartre, Nietzsche et Barthes au piano François Noudelmann Paru le : 30/10/2008 Editeur : Gallimard (Editions) Prix Decitre : 15,20€. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr8l

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search