Journée d’étude : Catastrophe et risques : regards anthropologiques, 3 avril 2008, Paris

La journée d’étude est consacrée à l’appréhension du risque et de la catastrophe en ethnologie. La construction de l’objet renvoie à la fois à la manière dont sont définies certaines situations comme « dangereuses » et certains évènements comme « catastrophiques » mais aussi à la manière dont les populations s’en saisissent localement (thème 1).

La pratique de l’anthropologie dans un contexte de crise conduit à mobiliser des travaux connexes sur la nature, le témoignage, la maladie, la mémoire. Elle interroge en particulier l’articulation entre le temps court de la crise et le temps long du quotidien (thème 2).

Enfin, l’observation de la confrontation entre les interventions gestionnaires et les pratiques vernaculaires dessine le champ d’une anthropologie politique de la crise et du risque(thème 3. Journée d’étude organisée par l’Association pourla Recherche sur les Catastrophes et les Risques en Anthropologie (ARCRA) avec le soutien du CREDAL et de l’IRIS.

Lien

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (21 mars 2008). Journée d’étude : Catastrophe et risques : regards anthropologiques, 3 avril 2008, Paris. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr30


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search