Journée d’étude : Catastrophe et risques : regards anthropologiques, 3 avril 2008, Paris
La journée d’étude est consacrée à l’appréhension du risque et de la catastrophe en ethnologie. La construction de l’objet renvoie à la fois à la manière dont sont définies certaines situations comme « dangereuses » et certains évènements comme « catastrophiques » mais aussi à la manière dont les populations s’en saisissent localement (thème 1).
La pratique de l’anthropologie dans un contexte de crise conduit à mobiliser des travaux connexes sur la nature, le témoignage, la maladie, la mémoire. Elle interroge en particulier l’articulation entre le temps court de la crise et le temps long du quotidien (thème 2).
Enfin, l’observation de la confrontation entre les interventions gestionnaires et les pratiques vernaculaires dessine le champ d’une anthropologie politique de la crise et du risque(thème 3. Journée d’étude organisée par l’Association pourla Recherche sur les Catastrophes et les Risques en Anthropologie (ARCRA) avec le soutien du CREDAL et de l’IRIS.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (21 mars 2008). Journée d’étude : Catastrophe et risques : regards anthropologiques, 3 avril 2008, Paris. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr30
Commentaires récents