Article : Vers un modèle de décision environnementale de la mobilité douce

http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00486914/fr

Vers un modèle de décision environnementale de la mobilité douce – application aux parcours piétonniers en milieu urbain. Philippe Woloszyn, Sandrine Depeau, Thomas Leduc, Frédéric Luckel, Arnaud Piombini.

Résumé du projet Ambioflux réalisé en collaboration avec le CERMA (10/10/2010)

Dans l’optique de la réalisation des objectifs du développement durable, les pratiques de mobilité jouent un rôle prépondérant dans le design urbain. Dans ce cadre, le projet Ambioflux propose d’étudier la question du ressenti des ambiances urbaines en situation de mobilité douce (déplacement piéton) dans le contexte de requalification de la ville par le projet urbain. En formalisant les aspects environnementaux, écosystémiques, psychologiques et anthropologiques des flux de déplacements piétons, cette recherche se donne pour mission d’affiner l’outillage méthodologique des ambiances en exploitant les capacités sémantiques d’un outil de géomatique spécifique, GearScape, dans le but de produire la ville à partir de ses réseaux de mobilité douce.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 11 février). Article : Vers un modèle de décision environnementale de la mobilité douce. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrve

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search