Livre : En son jardin

En son jardin – Une ethnologie du fleurissement. Martine Bergues. 24/02/2011. Maison des Sciences de l’Homme. Collection : Ethnologie de la France. 400 pages. 21 euros

Prenant pour cadre les villages du Lot, l’auteur a étudié avec finesse la mise en scène des fleurs plantées dans les jardins privés et les espaces publics. Elle en soulève ici les enjeux sociaux – mais aussi économiques, symboliques, affectifs, imaginaires, et met en évidence que, quel que soit le contexte  » jardin paysan « ,  » jardin fleuri  » ou  » jardin  » au naturel  » , le fleurissement reflète des façons de s’inscrire dans un territoire et de dialoguer avec l’autre. En son jardin certes, mais pour mieux signifier aux passants ou aux voisins une manière, individuelle ou collective, de voir et d’organiser le monde.
Comment, alors, interpréter l’évolution des modalités du fleurissement selon les époques ? En quoi ces changements rendent-ils compte de manières de penser et de sentir différentes ? Comment ces questions croisent-elles à leur tour l’histoire des concours de fleurissement, qui apparaissent comme des outils normatifs destinés à établir de l’ordre et à organiser du lien ? Quelles convergences ces concours encouragent-ils entre la mise en fleurs des espaces publics et celle des espaces privés ? Ce contexte permet-il de mieux saisir le succès actuel de certains thèmes comme la biodiversité ?…
Répondant à ces questions, Martine Bergues offre ici une analyse aussi éclairante qu’alerte de notre société au miroir de son décor végétal.

  • JARDINS PAYSANS
  • JARDINS FLEURIS
  • JARDINS  » AU NATUREL « 
  • JALONS POUR UNE HISTOIRE DU FLEURISSEMENT
  • LES CONCOURS DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS : UNE INSTITUTION
  • LES CONCOURS A L’ECHELLE LOCALE

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Magali dit :

    Celui-là ce serait bien de l’avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search