Livre : Marcher, une expérience de soi dans le monde

Marcher, une expérience de soi dans le monde – Essai sur la marche écoformatrice. Christian Verrier, Pascal Galvani (Préfacier). 09/02/2011. Editeur : L’Harmattan. Collection : Ecologie & formation. 193 pages

C’est d’abord en allant à pied que l’espèce humaine a découvert l’essentiel de ce que le monde lui réservait d’inattendu, et, en suivant les points cardinaux, ses pas n’ont cessé de quadriller les continents. Aujourd’hui, en plus de son utilité de chaque jour, la marche est devenue une forme de tourisme appréciée, et même une médication pour préserver l’homme moderne des maux de nos sociétés occidentales contemporaines. C’est de cette itinérance pédestre des hommes qu’il a été ambitionné de rendre compte, en s’arrêtant sur plusieurs dimensions caractérisant la marche voyageuse : l’espace, le temps, le corps, l’environnement, l’expérience existentielle. Envisageant le déplacement à pied depuis les premiers pas de l’enfance jusqu’aux découvertes existentielles des chemins, ce livre voudrait donner l’envie d’entrer dans l’univers de la marche au long cours, avec un regard critique et documenté, imagé et sensible, reposant sur des écrits d’écrivains marcheurs ainsi que sur l’expérience personnelle de l’auteur.

  • L’ESPACE
  • LE TEMPS
  • LE CORPS
  • L’ENVIRONNEMENT
  • L’EXPERIENCE EXISTENTIELLE


Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 25 février). Livre : Marcher, une expérience de soi dans le monde. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrvq

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search