Livre : L’espace public contemporain. Approche info-communicationnelle
Source : lienSocio
Miège, Bernard. L’espace public contemporain. Approche info-communicationnelle. Presses Universitaires de Grenoble, Coll “Communication, médias et sociétés”, 2011 (réedition)
Considéré depuis les cités grecques et les Lumières comme indissociable du fonctionnement des régimes démocratiques ou de l’avancée de la démocratie, l’espace public est en permanence le lieu de controverses et aussi de beaucoup d’incompréhensions, au point de devenir parfois une notion triviale et sans guère de consistance. C’est une notion qui divise, autant les responsables politiques, les publicistes que les universitaires. Faut-il la réduire aux (nouveaux) espaces de sociabilité, à la scène politique ou même aux espaces urbains, favorisant les échanges ? Ou s’organise-t-elle toujours autour du débat public, de l’échange argumenté d’idées et de leur publicisation ?
Dans cet ouvrage, l’auteur rediscute les fondements de la notion et met en correspondance l’espace public, ou plutôt les espaces publics, avec des mutations contemporaines en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Au final, il montre combien il est important, du point de vue réflexif mais aussi dans l’action, de distinguer les espaces publics partiels de l’espace public politique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (11 mars 2011). Livre : L’espace public contemporain. Approche info-communicationnelle. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrw4
Commentaires récents