Livre : Écoplastie ; art et environnement

Écoplastie ; art et environnement. Nathalie Blanc, Julie Ramos, Benedicte Ramade, Veronique Souben
Editeur : Manuella. Date de parution : 08/07/2010. 250 pages. 25.00 €

Les relations entre art et écologie font aujourd’hui l’objet d’une attention soutenue à l’échelon international. Si dès les années 60 a émergé, notamment aux États-Unis, un art qu’on peut appeler écologique, c’està- dire préoccupé par les conséquences des dérives consuméristes de la société sur l’environnement naturel, le sujet a depuis suscité chez des artistes de tous horizons et de toutes pratiques, des réponses encore peu connues du public, singulièrement en France. À l’heure où l’environnement occupe le premier rang des préoccupations publiques et sociétales, il nous a semblé urgent de présenter un panorama des protocoles, des problématiques et des réponses que des artistes du monde entier développent, chacun à leur manière, pour considérer autrement l’environnement. Dans ce contexte, l’ouvrage qui se veut la première synthèse sur ce thème en langue française souhaite rendre accessible à un large public la diversité des démarches et des questionnements, tant en ce qui concerne les transformations des pratiques artistiques ( propositions et productions ), que les rapports nouveaux à l’environnement qu’elles impliquent ( réception et appropriation ). Pour répondre à ces objectifs la forme vivante de l’entretien a été privilégiée. À la vingtaine d’entretiens avec des artistes internationaux, s’ajoutera une large introduction permettant de prendre toute la mesure de cet art environnemental et de ses mutations, de ses excroissances, de ses avatars et de son développement du début de ce siècle à aujourd’hui.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 22 mars). Livre : Écoplastie ; art et environnement. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrwd

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1011-art dit :

    Sur cette question du lien entre art et écologie, je me permets de vous proposer la découverte de l’exposition « tout contre la Terre », au Muséum de Genève (2021-2022). J’y expose deux séries de dessins « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html, réalisée pour l’exposition ainsi que “Vous êtes ici” : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search