Revue : Cahiers thématiques, n°10 Architecture et paysage, situations contemporaines. Dix ans de recherche

Lien vers l’éditeur

Cahiers thématiques, n°10 Architecture et paysage, situations contemporaines. Dix ans de recherche.  Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, Mars 2011, 25 euros

Ce numéro 10 des Cahiers thématiques s’inscrit dans la continuité des numéro précédents autour de la thématique du contemporain. Cette notion est abordée tant sous l’angle des objets, des situations et des temporalités, que sous celui des méthodes et finalités de la recherche.
La première partie, qui regroupe les contributions sous le titre « Nouveaux modèles, nouveaux programmes, conditions de la recherche historique », illustre l’apport de la notion de « nouveau programme » dans le cadre de recherches qui visent une meilleure compréhension des architectures contemporaines.
La seconde partie reprend et développe, sous le titre de « Poïétique, contemporanéité et temporalités », le questionnement amorcé en 2007 autour de la notion de contemporanéité à l’occasion de la publication du septième numéro des Cahiers thématiques.
La troisième partie, sous le titre « Jeux d’acteurs, production de l’espace », s’intéresse aux acteurs du projet d’architecture et de paysage, soit du côté de la conception, soit du côté des habitants (pris ici au sens large du terme : ceux qui habitent le monde artificiel produit par l’architecture et le paysage), soit encore du côté des commanditaires.

I. Nouveaux modèles, nouveaux programmes, conditions de la recherche historique

Ana Bela de Araujo, «  Le Centre d’études nucléaires à Saclay (1948-1954). L’architecture-système d’Auguste Perret à l’épreuve de la flexibilité et de l’obsolescence » ;
Pierre Lebrun, « Le temps des églises mobiles, l’architecture religieuse des années 1960 et 1970 » ;
Xavier Dousson, « L’Artère Résidentielle de Jean Bossu (1959-1967) : l’invention typologique de la double barre et l’émergence d’un nouveau programme ? » ;
Corinne Tiry, « La mobilité en projets. Formes d’invention de nouvelles relations entre architecture, ville et paysage » ;
Gilles Maury, « Conditions contemporaines de l’histoire de l’architecture » ;
Florence Wierre, « Architecture contemporaine et mémoire numérique : un partage des rôles, une évolution de la recherche ».

II. Poïétique, contemporanéité et temporalités

Daniel Treiber, « Moderne versus contemporain ; le cas Wright » ;
Séverine Bridoux-Michel, « L’œuvre ouverte en question, de l’architecture au projet urbain » ;
Emmanuel Doutriaux, « Constellations, amers du temps » ;
Suzanne Liandrat-Guigues, « Cinéma et contemporanéités : La Pointe courte d’Agnès Varda » ;
Sabine Ehrmann, « Arrêt photographiques et projets de paysage, deux formes de distraction contemporaine » ;
Catherine Grout, « Le présent paysage » ;
Frédéric Yvan, « Ouvrir le mur : hic et nunc ».

III. Jeux d’acteurs, production de l’espace

Gérard Engrand, Guy Rumé, « Machines de projets. De la dissidence poïétique… » ;
Jennifer Buyck, « Paysans de Paris. Vers une mythologie urbaine contemporaine » ;
Caroline Maniaque, « Voyage et contemporanéité : Jean-Louis Véret, leçons d’Amérique » ;
Claire Delaby, « La ville contemporaine appelle à la participation. Radiographie architecturale de l’Allemagne à la France » ;
Denis Delbaere, « De l’inertie en urbanisme » ;
Isabelle Estinenne, « Quelques paysagistes français et leurs projets face au contemporain : une question d’engagement au monde ? ».

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search