Danse et marche

Magali m’a signalé ces deux titres

Danse(s) performative(s) : Enjeux et développements dans le champ chorégraphique français (1933-2003). Roux, Céline. L’Harmattan (30 mars 2007), 21 euros

Prenant d’une manière critique, le contrepied d’un système qui ne répond plus aux désirs des créateurs, l’attitude performative a fait irruption dans le champ chorégraphique français de la décennie 1993-2003, en proposant une alternative capable d’engendrer des évolutions sans révolution. Dégénérescence pour certains, libération créatrice pour d’autres, elle se diffuse ponctuellement mais aussi en réseau, séduisant une génération devenue inconditionnelle. Ni genre, ni mode de création, cette attitude génère un ” état d’être ” face à la création chorégraphique et à la notion de représentation dans des projets au service de discours réflexifs voire autoréflexifs. Les projets de cette génération sont nécessairement polymorphes, protéiformes, invitant à partager leur nature transdisciplinaire

Guide touristique: Promenades méditerranennes via Beyrouth et Marseille. Mathias Poisson. ENSCI, 2002

Les promenades du bord de mer à travers les grandes villes de la Méditerranée sont de véritables outils d’introspection de l’identité méditerranéenne, cette notion aujourd’hui si difficile à définir en dehors des clichés. Elles dévoilent les limites et les aspirations de ces villes révélant en chemin les paradoxes et les emportements cachés derrière chaque grand projet urbain. Promenade et Méditerranée dialoguent autant dans l’histoire que dans les pratiques sociales actuelles, l’une et l’autre marchent ensemble, nonchalamment sur les mêmes frontières, autour des mêmes immensités. Citadins curieux, touristes égarés, aventuriers modernes et simples baladeurs autour de la « petite mer » trouveront dans ce guide touristique les manières de se promener qui correspondent à leurs humeurs et leurs tempéraments. Beyrouth et Marseille leur serviront de portes d’entrée afin de pénétrer dans l’intimité des promenades méditerranéennes.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search