Livre : L’invention de l’accessibilité

L’invention de l’accessibilité. Muriel Larrouy. Paru 24/03/2011. Editeur : PUG. Collection : Handicap Vieillissement Société. 267 pages. 19 euros

Voici l’histoire de l’accessibilité entendue comme la possibilité d’accéder à un lieu et d’utiliser les services s’y trouvant.
Mais nous devrions parler des « accessibilités » qui se sont succédées et complétées et de celles à venir car cet accès peut s’envisager de différentes façons : des entrées différentes ou la même pour tous, des services dédiés ou des services identiques… Les traductions de l’accessibilité sont changeantes et il n’y a pas de version finale, stabilisée. Cette évolution est le fruit d’acteurs variés, chacun en défendant une conception différente : une représentation mentale et une traduction concrète.
L’auteur cherche à comprendre comment, pourquoi et par qui l’accessibilité est devenue l’enjeu d’un travail collectif aboutissant à sa prise en charge comme problème public, comment cela se traduit concrètement sur le terrain et ce qui explique le consensus actuel sur son développement. Il tente de prendre en compte l’ensemble des protagonistes et pas exclusivement ceux qui sont habituellement accusés de ne pas la développer, en un mot, ceux qui seraient déviants.
Il s’est intéressé aussi aux accusateurs, à ceux qui disent ce qu’il est bien de faire. Il essaie de dépasser les conventions sociales qui la définissent pour comprendre les circonstances dans lesquelles elle est élaborée ainsi que le processus qui conduit au consensus social auquel nous sommes arrivés en la matière. Certains pourront objecter qu’il importe avant tout de développer l’accessibilité : l’auteur leur répondra qu’il est d’accord mais que son propos est de rendre plus claires les bases qui en font un problème social.
L’accessibilité est entendue comme le révélateur d’une conception du traitement de l’altérité dans notre société



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 1 avril). Livre : L’invention de l’accessibilité. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrws

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search