Revue : Approches urbaines insolites

Nicole Mathieu > Directeur de recherche émérite au CNRS, nous signale à juste titre un numéro spécial de la revue Natures Sciences Sociétés, Vol. 18 / 2 – avril-juin 2010 qui est consacré aux Approches urbaines insolites.

Natures Sciences Sociétés est une revue de l’association NSS-Dialogues publiée avec le soutien du Cemagref, du Cirad, du CNRS, de l’Ifremer, de l’Inra et de l’IRD. La revue Natures Sciences Sociétés a pour vocation d’accueillir tout texte original (en français ou en anglais) traitant des interactions entre les sociétés et leur environnement, thématique qui requiert une grande diversité de disciplines (sciences de la Terre, de la vie, de la nature, sciences humaines et sociales, sciences techniques…). Les résumés des articles sont accessibles gratuitement mais l’accès aux pdf n’est possible que sur abonnement (20 euros). Cette revue fait partie de la plateforme EDP sciences.

Ce numéro introduit par Nicole Mathieu  se propose d’analyser la littérature scientifique autour de la notion de villes durables pour prendre un peu de recul. Les nouvelles approches sont moins fécondes qu’il n’y parait et ce numéro met en valeur des textes plus insolites qui semblent plus riches pour mener vers des villes vraiment durables. On y trouve deux articles issus de récents travaux de thèses ou en cours :

Dossier « Approches urbaines insolites » – Les odeurs à la station de RER Châtelet-Les Halles à Paris. Pour une approche olfactive du bien-être en ville / Lucile Grésillon

> Sentir Paris. Bien être et matérialité des lieux. Lucile Grésillon, Quae, 2010. 191 pages.

Dossier « Approches urbaines insolites » – La dimension affective du rapport au lieu des individus : techniques d’enquêtes comparées / Nathalie Audas



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 15 avril). Revue : Approches urbaines insolites. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrww

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search