Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Faire parler de vos recherches dans la presse

Dans la dernière lettre de l’Institut SHS (mars 2011)du CNRS dont nous dépendons en tant qu’UMR, il y a une page consacrée au bureau de presse de la direction de la communication du CNRS. Lors de la dernière AG UMR à Nantes, nous avions parlé de cet aspect : comment faire connaître vos résultats ? faire parler de vos missions… Je vous résume rapidement le contenu de cet article que vous pouvez lire dans son intégralité à la page 3 de la lettre : http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-information-INSHS/lettre_infoINSHS_10.pdf

Très peu de communiqués de presse en SHS : seulement une dizaine l’an passé sur les 200 communiqués de presse diffusés ! Pourtant chaque communiqué est en effet diffusé à près de 500 journalistes et suscite en moyenne une dizaine d’articles ou de reportages.

Quelles pistes à explorer ?

– Les rapports ou les livres blancs, notamment en sociologie, qui peuvent passionner les médias

– Les missions de chercheurs en France ou à l’étranger, les journalistes sont très demandeurs à ce sujet…

– L’organisation de colloques internationaux

– La sortie d’ouvrages qui font le point des connaissances dans une discipline…

Quel contenu du message ?

Un texte en français, le plus vulgarisé possible, d’une demi-page à une page, en amont de la publication de votre texte ou de votre départ en mission. Toutes les propositions sont étudiées. Et quand nous ne retenons pas un sujet, nous le transmettons à nos collègues du Journal du CNRS, qui peuvent le traiter dans un article ou au service de communication de l’INSHS, qui peut en parler sur son site web et dans sa lettre d’information.

A qui envoyer votre message ?

Contact : presse@cnrs-dir.fr

Pour en savoir plus www2.cnrs.fr/presse

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (10 mai 2011). Faire parler de vos recherches dans la presse. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrx9


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Je vous suis avec intérêt et nombre de vos relais alimentent ma veille sur Twitter (http://twitter.com/urbain_). Encore merci. Mais les bras m’en tombent de lire sur un blog appartenant à la constellation Revues.org des consignes tellement “old style” sur la relation presse et la diffusion des recherches en sciences humaines et sociales. Le CNRS continue de croire que le Web est un “canal” parmi d’autres? Heureusement qu’il se trouve nombre de chercheurs dont la présence sur Internet et dans les réseaux sociaux dément cette ânerie.

  2. Françoise Acquier dit :

    Argh!!! Suis un peu naïve parfois!!! J’avais lu cette info et me disait que pourquoi pas, ça pouvait être aussi une façon de communiquer. Je le lis bien moi le journal du CNRS !!!

  3. Moi aussi, j’aime bien, Françoise, mais suis davantage content de trouver des blogs comme le vôtre dans ma toile.
    Et puis non-fiction, métropolitiques, owni (parfois), slate, etc. nous aussi, à Urbain, trop urbain: ce sont des plateformes numériques qui ne demandent qu’à ce que les chercheurs SHS fassent un pas de côté et expérimentent l’écriture Web.
    Matthieu

  4. Françoise Acquier dit :

    C’est sûr, j’aimerais bien qu’ils m’aident alimenter le cresson veille!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.